Reportage réalisé le long du Vallo Alpino dans les Alpes-Maritimes.
Gardiens de nos cimes, nichés sur les plus hauts sommets ou camouflés au cœur de la roche, les ouvrages fortifiés sont les marqueurs à la fois d’une histoire partagée et d’un espace disputé par les hommes, col après col, vallée après vallée. Durant sept décennies, des années 1870 à la Seconde Guerre mondiale, le territoire actuel des Alpes-Maritimes se couvre de différents ouvrages aux typologies variées : aux forts conçus par Séré de Rivières, avec leurs batteries, redoutes et casernements, succèdent les ouvrages de la ligne Maginot composés de différents blocs reliés sous terre par de longues galeries, auxquelles répondent les constructions du Vallo Alpino, expertes dans l’art du camouflage.
Ce reportage sur un temps long, au fil des saisons, a permis une imprégnation du sujet et d’éprouver les terrains. Accompagné par les historiens et les passionnés, il a fallu repérer et cartographier, emprunter les pistes et les chemins, tourner autour des sites et s’enfoncer dans certaines entrailles à la lueur de lampes torches. L’inscription dans les paysages grandioses nous rappelle l’ingéniosité et la pugnacité des hommes, leur engagement pour défendre pied à pied une ligne de crête, mais aussi leur solitude et l’attente. L’horizon et l’intimité.
Pour capturer ces atmosphères et ces émotions, le temps long de la prise de vue est tout aussi nécessaire que de se laisser guider par l’instinct. Car, quel que soit le sujet et la destination, photographier c’est ramener quelque chose de l’ailleurs, de l’autre, et aussi une part de soi-même. L’acte photographique rejoint alors, contrairement à ce que l’on pourrait penser, au dépouillement des apparences. Il s’agit d’essayer par la capture d’une image de révéler l’essence des choses.
Commande du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, 2023-2024.
Exposition au Fort de la Revère (juin-octobre 2024)